Déroulement d’une séance d’Étiopathie
Les étapes clés du soin Étiopathique
Déroulement d’une séance d’Étiopathie
Les étapes clés du soin Étiopathique
Comment se déroule une séance d’Étiopathie ?
Une séance d’Étiopathie se déroule tout le temps de la même manière, et respecte invariablement 4 étapes bien établies :
- La consultation démarre par une phase d’écoute et un interrogatoire minutieux du patient et de son ou de ses problèmes (symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets de la douleurs).
- L’Étiopathe évaluera le degré d’évolutivité et d’urgence des gênes du patient. En fonction de la situation et s’il y a lieu, l’Étiopathe réorientera le patient vers le praticien compétent, si la pathologie échappe au champ d’action de l’Étiopathie.
- L’Étiopathe procédera à un examen clinique rigoureux permettant d’appréhender la cause sous-jacente des troubles et leur évolution potentielle. L’Étiopathe est également formé à la lecture de tous examens médicaux spécifiques (radio, scanner, IRM, d’échographie…).
- La dernière étape de la consultation se déroulera sur la table de manipulation par l’intervention de gestes étiopathiques simples et précis. Elle respecte les règles d’application propre à la sécurité des pratiques manuelles.
Généralement les traitements étiopathiques sont de courte durée et peuvent même être spectaculaires, de 2 à 3 séances pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie par exemple. En revanche, un plus grand nombre d’interventions sera nécessaire dans des cas très aigus, plus complexes, ou dans le cadre de pathologies installées depuis plusieurs mois ou années.
Le facteur temps est un élément central recueilli lors du questionnement.
Bien qu’associées souvent à une plus grande altération structurale, les affections anciennes bénéficient d’une enquête visant le déterminisme des tous premiers stades de la pathologie. C’est une condition nécessaire à la récupération du « bon fonctionnement » du ou des systèmes endommagés.
Le nombre de séance nécessaire dépend de plusieurs facteurs:
- Premièrement du motif de la pathologie présenté par le patient ainsi que de son ancienneté.
- De l’approche du praticien que vous consulterez.
- Et enfin, des capacités de récupération physiologique du patient post séance.
Dans la grande majorité des cas, 1 à 3 séances d’Étiopathie sont nécessaires pour venir à bout de 70% des problèmes les plus rencontrés en cabinet. Il arrive que certains patients prennent même rendez-vous à titre préventif. (liste des pathologies que soigne l’Étiopathie)