L’Étiopathie et l’Ostéopathie

2 approches similaires mais distinctes

L’Étiopathie et l’Ostéopathie

2 approches similaires mais distinctes

Quelles différences entre l’Étiopathie et l’Ostéopathie ?

C’est la question la plus souvent posée en cabinet. L’Étiopathie et l’Ostéopathie sont des thérapies manuelles appartenant au courant des médecines dites parallèles ou alternatives.
Bien que l’Ostéopathie soit plus répandue en France, l’Étiopathie est une méthode efficace pour répondre et solutionner les maux du quotidien.
Ces 2 disciplines s’inspirent à l’origine des pratiques ou thérapies manuelles ancestrales que l’on appelait le « Reboutement » au sens large.
Bien que ces 2 disciplines semblent cousines et n’emploient que des techniques manuelles, quelles sont alors leurs principales différences ?

Nios 17 scaled

Histoire

L’Ostéopathie fut créée aux États-Unis par Andrew Taylor STILL à la fin du 19ème siècle, son enseignement débute outre atlantique, ce n’est que des années plus tard que l’Ostéopathie sera enseigné en Angleterre, en France…

C’est en France que Christian TREDANIEL crée l’Étiopathie en 1963. Confronté à l’échec de la médecine classique, M. TREDANIEL rencontre André de Sambucy (docteur, médecin du sport avant l’heure, rebouteux, ostéopathe et fondateur de l’École de masso-kinésithérapie). Il découvre alors les bases de la médecine manuelle. Cette rencontre est le point de départ d’un long chemin de recherche, entre hôpital militaire, universités américaines et réflexion pluridisciplinaire, qui mènera à la création de la méthode Étiopathique.
L’enseignement de cette méthode débute avec la création de 4 facultés libres d’Étiopathie: Paris (1979), Rennes (1986), Toulouse (1998) et Lyon (2004).

Méthodes

L’Ostéopathie cherche à rétablir l’état de santé du patient. Grâce à sa méthode et à son toucher, l’Ostéopathe recherche les différentes parties du corps en perte de mobilité : ligaments, muscles, articulations, etc. Ces pertes de mobilité sont ensuite traitées par différentes techniques de manipulation : structurelles, de fascias, viscérales ou encore crâniennes. L’Ostéopathe ne remontera pas toujours « le fil » jusqu’à l’origine du problème.

L’Étiopathe cherche à déterminer l’origine du problème responsable à distance de divers symptômes. Cette méthode Étiopathique se différencie des autres thérapies manuelles principalement par la pratique d’un examen clinique Étiopathique global et rigoureux, à la recherche de la cause du problème.

Ce dernier consiste en une analyse causale et globale de la pathologie, des manipulations et des techniques uniquement manuelles plus ciblées et précises.
L’Étiopathe traite ce qu’il considère être l’origine de la douleur et intervient sur de nombreux systèmes de notre corps: vertébral, musculo-squelettique, appareil locomoteur, tissulaire, ORL, digestif, gynécologique…

Déroulement d’une séance

Le déroulement d’une séance est quasiment le même pour les 2 thérapies manuelles.
Le nombre de séances qu’elles soient d’Étiopathie ou bien d’Ostéopathie est variable. Cela dépend en premier lieu du problème du patient, de son ancienneté et de l’approche du praticien que vous consulterez.

Enseignements et Formations

Il existe aujourd’hui une grande disparité d’enseignement entre ces différentes formations.

L’Ostéopathie compte un grand nombre d’écoles conduisant au diplôme d’ostéopathe, la formation allant de 3 à 5 ans dans des écoles privées. Les futurs Ostéopathes étudient l’anatomie, la biomécanique et la physiologie entre autres.

Les Étiopathes français sont formés dans une des 4 universités libres (privées) d’Étiopathie, Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. La durée des études est de 6 années.

Durant son enseignement, le futur Étiopathe suivra des cours d’anatomie, de biologie, de physiologie, de pathologie, de radiologie, de techniques… Il devra également effectuer des stages d’observation en cabinet, ainsi que des heures de pratique au sein des dispensaires étiopathiques. Ce n’est qu’après ces 6 années d’études et la validation de son mémoire que l’étudiant se verra remettre son diplôme délivré par l’institut professionnel (l’IFE). L’Étiopathie jouit alors d’une uniformité allant de la formation au monde professionnel.

Prise en charge et Remboursements

L’Étiopathie comme l’Ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Cependant, depuis quelques années,  de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez l’Étiopathe comme l’Ostéopathe.

=> cliquer  ici pour accéder à la liste des mutuelles prenant en charge l’Étiopathie.